Rythme et rituel

La rentrée est déjà passée et malgré tout votre enfant n’arrive toujours pas à retrouver le rythme quotidien ? 

De petites adaptations dans la vie de tous les jours peuvent l’aider à retrouver l’apaisement et s’inscrire dans une routine profitable à son mieux-être. 

C’est particulièrement le cas pour ce qu’on appelle le « rituel du soir ». 

Un rituel, c’est avant tout une routine qui s’installe, qui perdure et qui rassure

Toujours organisé de la même manière, il permet à votre enfant de s’appuyer sur des repères concrets et nécessaires pour affronter les différentes angoisses de la nuit…conscientes et inconscientes ! 

Le mot à retenir est la constance. Plus il sera identique chaque soir, répété dans le même ordre, plus votre enfant se sentira rassuré et en sécurité. 

Comment transformer cet instant si redouté des parents comme des enfants ? 

Tout simplement en en faisant un VRAI moment de complicité et de partage

C’est LE moment où les tensions s’apaisent, ou l’ambiance est cocooning, et ou vous êtes disposés à écouter activement votre enfant. L’objectif est de profiter pleinement de votre enfant et de lui transmettre également un peu de vous en fonction de vos « spécialités ». 

Par exemple si vous aimez la lecture, transmettez-lui votre passion en lui lisant chaque soir un livre choisi ensemble; Si c’est l’exploration du monde à l’aide d’un globe, ou bien des dialogues de marionnettes à l’aide de fidèles assistants peluches etc… Utilisez-les à profusion ! 

Ce sont ces échanges, un peu hors du temps, qui permettent de renforcer la complicité parent-enfant et surtout de l’apaiser face aux angoisses de la nuit. 

Ce rituel sera bien entendu à adapter en fonction de l’âge et des goûts de votre enfant. 

 

Par quoi commencer et comment s'y prendre ?

Ce sont de petites actions qui paraissent banales pour les adultes qui sont en réalité de sérieux repères pour l’enfant. 

Et parce qu’il est également important de lui apprendre les bases de l’autonomie, ce petit rituel peut-être réalisé sous forme de jeux ou votre enfant viendra mettre par exemple une croix sous chaque dessin ; Ou bien vérifier si toutes les étapes ont bien été réalisées. 

Vous trouverez à côté un modèle téléchargeable gratuitement ici que vous pourrez afficher dans la chambre de votre enfant. 

Une petite relaxation est intégrée dans ce rituel : vous allez vite vous apercevoir des merveilleux bienfaits de la respiration sur l’activation de la détente corporelle et mentale de votre enfant. C’est d’ailleurs un moment à partager ensemble : par exemple allongés côte à côte sur le lit ou vous prenez le temps de faire gonfler le ventre comme un ballon à l’inspiration…et souffler tout doucement en rentrant le ventre à l’expiration. Le doudou peut être posé sur le ventre de votre enfant pour qu’il puisse le faire monter et redescendre … Et ainsi prendre conscience du processus respiratoire de manière ludique. 

N’hésitez pas à l’adapter en fonction de l’humeur de votre enfant et de ses besoins du soir. 

Dans cette continuité, il est important de ne pas confondre rituel d’endormissement et sommeil. « Aller se coucher » ne signifie pas forcément dormir mais plutôt entrer dans un moment propice à l’endormissement. C’est capital de l’expliquer à votre enfant pour qu’il ne se sente pas contraint de fermer les yeux et de se retrouver seul dans le noir pétri d’angoisses. Il est intéressant durant ce laps de temps de lui apprendre à repérer les premiers signes du sommeil : bâillements, yeux qui piquent, sensation de froid etc… Pour ne pas manquer le train du sommeil et s’endormir paisiblement. 

En avant pour la routine qui apaise… Et belle pratique ! 

Si malgré l’instauration de ses routines le coucher reste difficile, génère des tensions et modifie le fonctionnement général de la famille et du couple, je suis à votre écoute et celle de votre enfant pour vous proposer un accompagnement en douceur permettant de retrouver des nuits sereines.

 

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