Les solutions adaptées à l'entreprise
Bilan de compétence & Bilan Professionnel

Vous accompagner à développer votre mobilité interne

Le bilan de compétences en entreprise

bilan entreprise

Comment ça se passe ?

Le bilan de compétences est un outil accessible à tous les collaborateurs de l’entreprise, dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise. 

Le financement peut être réalisé soit : 

– par le compte CPF

– par l’entreprise via le plan de développement des compétences

Nota : Un bilan de compétence doit aussi obligatoirement être proposé dans le cadre d’un congé de reclassement. 

Bien que réalisé en entreprise, la confidentialité est totale. Seul le collaborateur peut décider de transmettre ses réflexions et son bilan, même si c’est l’entreprise qui a financé la démarche. 

Quelle différence avec le bilan professionnel ?

Le bilan de compétences est un accompagnement bipartite entre un bénéficiaire et un consultant, et répond à une réflexion individuelle indépendamment de son employeur. 
Le bilan professionnel, également appelé bilan de carrière, est un accompagnement tripartite entre un bénéficiaire, son employeur et un consultantLe financement de cette démarche est réalisé par l’entreprise par l’intermédiaire du plan de développement des compétences.

Pour quels objectifs ?

Le bilan professionnel répond particulièrement bien à une volonté de développer la mobilité interne : augmentation de périmètre, souhait d’évolution d’un collaborateur, etc.

Le bilan professionnel est un levier de choix pour l’entreprise afin de conserver ses talents et d’accompagner leur collaborateur dans la pérennisation de leur carrière en fonction de leurs intérêts professionnels et personnels. 

Au terme de l’accompagnement, l’objectif est d’aboutir à des pistes de mobilité interne réalistes à court ou moyen terme, en confrontant les attentes et aspirations du collaborateur avec les postes à pourvoir en interne. 

Le bilan professionnel ne comporte pas de clauses de confidentialité dans la mesure où l’entreprise est également intégrée au processus et sera également susceptible de fournir des éléments et des pistes de réflexion supplémentaire.

bilan pro

Concrètement ça se passe comment ?

Beaucoup moins formaté que le bilan de compétences, le bilan professionnel repose tout-de-même sur trois rencontres essentielles avec les principaux acteurs, qui sont le bénéficiaire, l’entreprise représentée par le manager, le directeur ou le DRH et le consultant :

  • Au démarrage du parcours : identifier et cibler les objectifs de l’accompagnement du collaborateur et de l’entreprise. 
 
  • En milieu du parcours : identifier les premières pistes soulevées par le collaborateur et les confronter avec les opportunités réelles ou identifier le cas échéant les actions à mettre en œuvre (projet de formation, entretiens au sein d’autres services ou filiales de l’entreprise, etc…)
 
  • En fin de parcours : pour partager de vives voix les conclusions de l’accompagnement ainsi que les démarches à entreprendre et les modalités d’accompagnement de l’entreprise vers la réalisation du projet ciblé.