Sophrologue RNCP - Thérapies Brèves
Velaux & Aix-en-Provence

Les bienfaits de la Sophrologie en entreprise

Les séances en entreprise

À juste titre, cette méthode généralisée depuis les années 2000 – la Sophrologie – a su s’implanter au cœur des petites, moyennes et grandes entreprises.

La raison de son succès ? Des techniques simples et qui fonctionnent rapidement.

En effet le champ des possibilités est large et ses applications offrent de réels atouts à tout manager ou chef d’entreprise désireux de faire passer l’humain avant la compétence.

Petit rappel de chiffre :

Prenons le cas de la France qui compte l’un des taux d’absentéisme le plus important en Europe, et le stress est le troisième problème de santé au travail.

Il est à noter que pas moins d’un cadre sur deux affirme avoir déjà fait un burn-out.

En effet sur les 1 123 cadres français interrogés par Cadremploi, il s’avère que la moitié estime avoir déjà été touché par le fameux syndrome d’épuisement professionnel. Par ailleurs il faut aussi ajouter les 36% qui affirment avoir été partiellement touchés

(Enquête cadre-emploi du 16/06/19) Pour lire l’article https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/la-moitie-des-cadres-pensent-avoir-deja-fait-un-burn-out.html

En quoi la Sophrologie peut être un réel atout en entreprises ?

Tout d’abord, l’effet premier recherché est d’offrir à vos collaborateurs un espace d’écoute, de liberté d’expression sur leur situation, leur ressentis, leurs émotions.

Ensuite elle va permettre lors des séances l’élimination des tensions présentes en soi ayant comme origine le travail ou tout autre chose. Grâce à la réduction des tensions internes, les personnes sont plus disponibles et plus ouvertes. Par conséquent la créativité est davantage stimulée et l’énergie d’entreprendre est retrouvée.

Enfin, elle permet à l’individu de se concentrer sur le positif en lui.  En d’autres termes, lui faire prendre conscience de ses ressources, de son potentiel en le ressentant corporellement, en le vivant.

Pour retrouver plus d’informations sur la pratique, n’hésitez pas à consulter la page suivante : www.sarahbennarrouche.fr/sophrologie

Elle intègre l’individu dans sa totalité :

Sur le plan physique : meilleure santé et par conséquent moins d’absentéisme au cœur des entreprises.

Plan émotionnel : renforcement de la stabilité émotionnelle, maitrise des émotions notamment lors des prises de paroles en publics, lors de conflits, etc.

Sur le plan mental : elle permet à l’individu de développer ses potentiels et ouvre ses champs de possibilités. Par conséquent la pratique lui offre la possibilité de redevenir acteur au sein de l’entreprise tout en étant en accord avec ses valeurs individuelles. La motivation est ainsi retrouvée.

La sophrologie au service des ressources humaines et plus spécifiquement dans la prévention des risques psychosociaux auprès des entreprises

En effet, associée à une réorganisation interne profonde et à une recherche de cohésion rassemblant l’ensemble des acteurs de l’entreprise, les outils sophrologiques aident à gérer plus efficacement ces transformations.

De plus la gestion du stress et la prévention de l’épuisement professionnel peuvent-être liés à différents événements subis et pour lesquels le salarié n’est pas préparé. On pense par exemple à des réorganisations, surcharge de travail, perspective d’un départ à la retraire anticipé, licenciement économique, pression, surmenage ou encore harcèlement, etc…

Les impacts sur la santé de la personne sont nombreux et l’apparition des symptômes est déjà le signe d’un mal-être :

  • Des troubles du sommeil,
  • De l’irritabilité,
  • Une tension physique pouvant aller vers des troubles musculosquelettiques (TMS),
  • Perte de mémoire immédiate,
  • Diminution significative de la motivation
  • Addictions, etc…

 

Ce qui impacte fortement les entreprises de part :

  • Un absentéisme plus important,
  • Une fréquence accrue d’accidents ou d’incidents, d’où une productivité en baisse et une qualité de produit/service également en baisse,
  • Un climat social plus tendu
 

En outre, il est nécessaire de replacer l’individu dans sa zone de confort, dans une bulle régénératrice et de lui offrir un espace. Il s’agit de son espace dans lequel il pourra librement être écouté et parler en toute confiance, se retrouver, se reconnecter corporellement et mentalement à lui-même.

Il est important de noter que la Sophrologie se concentre essentiellement sur le positif. Par conséquent les ressources de l’individu seront mises en exergue. De plus, cela lui permettra au fil des séances d’analyser la situation, de conscientiser ses ressentis, de réinvestir son potentiel et de retrouver sa stabilité et son ancrage.

La prévention des RPS dans les entreprises se distinguent en trois niveaux

1

La prévention primaire

Nous sommes ici dans l’anticipation des risques en réduisant ou contrôlant les différents facteurs de risques.
L’intérêt majeur est d’intervenir AVANT l’apparition des symptômes.
Dans cette phase, le montage de groupes peut être envisagé et les sujets abordés peuvent être étendu et intéressés également la sphère privée tel que la gestion des émotions ou encore le sommeil (thème donné à titre d’exemple). 

2

La prévention secondaire

Les risques sont ici repérés. L’objectif est de réduire leur propagation ainsi que leurs effets en transmettant des outils pertinents et gérer l’apparition (ou non) des symptômes. Des séances individuelles et de groupes peuvent être mises en place. Elles seront par conséquent précisément orientées sur les risques repérés.

3

La prévention tertiaire

Les dommages sont présents et la personne est en souffrance. Il faut intervenir pour l’aider avant que son état physique et mental s’aggrave davantage. Les séances seront dans ce cadre individuelles, ciblées et adaptées à la personne (pratique généralement associée à d’autres prises en charge type suivi psychologique).

Le contenu des séances et les sujets abordés pourront être orientés à l’aide des collaborateurs et des acteurs tels que la médecine du travail, les organisations syndicales ou encore le CHSCT.

Quels résultats pouvez-vous attendre concrètement à faire appel à la Sophrologie ?

En premier lieu, qu’il s’agisse de RPS, de problématiques particulières individuelles ou encore la crise que nous connaissons aujourd’hui liée à la pandémie de Covid-19, ces évènements ne touchent pas seulement les entreprises. Elles touchent les femmes et hommes qui font l’entreprise.

Ensuite aujourd’hui plus que jamais, les individus cherchent à redonner du sens à leur carrière et plus globalement à leur vie. En effet ils se positionnent dans une démarche d’épanouissement. L’objectif étant de retrouver un équilibre sereinement et en accord avec leur aspiration personnelle.

D’ailleurs les entreprises qui l’ont compris seront certainement celles qui sauront tirer leur épingle du jeu.

Par conséquent cela aura un impact à plusieurs niveaux :

  • Pour commencer à un niveau individuel : Développer ses compétences et le potentiel, retrouver la confiance en soi, aborder l’avenir sereinement pour induire un cercle vertueux qui s’auto-alimente, 
  • Ensuite au niveau de l’entreprise : recréer du lien !
  • Développer l’empathie et le travail en équipe, la cohésion sociale, instaurer un climat de travail serein, optimum ou chacun à une place et reconnu dans son poste, 
  • Enfin favoriser l’unicité et offrir à vos employés une culture d’entreprise unique, caractéristique, appréciée et reconnue : c’est devenu un enjeu fondamental pour attirer les meilleurs talents, fédérer les équipes autour d’une vision et de valeurs communes, 
  • Pour conclure au niveau de l’extérieur : communiquer et développer l’image d’une entreprise humaniste, consciente de la richesse de ses salariés et à leur coté pour les aider à affronter au mieux l’avenir. L’image véhiculée aura forcément un impact positif auprès des futurs candidats et auprès de la concurrence également ! D’autant plus auprès des clients, elle véhicule une image positive et cela peut développer un sentiment de proximité avec l’entreprise voire devenir un critère de choix.
Quel format choisir ? Plusieurs choix s’offrent à vous
Le format stage à thématiques

Il s’agit ici de proposer à l’ensemble de vos collaborateurs un travail sophrologique sur des contenus à thématiques courantes comme par exemple :

  • La gestion du stress et des émotions
  • La prise de parole en public
  • La préparation mentale à un futur examen, entretien
  • Le développement de la centration, la stimulation de la créativité
  • Le renforcement de la confiance en soi
  • Le sommeil : un sujet qui mérite réflexion.

En effet d’après une étude de l’INPES, soit près d’une personne sur deux déclare manquer de sommeil. Parmi eux, 12% déclarent souffrir d’insomnie et 17% accumuler une dette chronique par rapport au sommeil. Les conséquences physiques et mentales ont des impacts sur la régulation du stress, la gestion des émotions, la concentration et les capacités de mémorisation.

En particulier, la sophrologie dispose d’outils efficaces et assimilable rapidement. L’apprentissage notamment de la sieste flash permet en seulement 10min de retrouver l’énergie et la concentration nécessaire à la poursuite de la journée. C’est un précieux outil pour l’ensemble de vos salariés et un des garant du maintient de la productivité. 

Avantages :

  • Économique et facile en termes d’organisation puisque seulement le Sophrologue se déplace (sous réserve d’une salle disponible et au calme), 
  • Aucun frais de déplacement, d’hôtel ou autres dans la mesure ou les salariés restent au sein de leur entreprise, 
  • Adaptabilités horaires : je me déplace aux horaires souhaitées et convenues ensembles, 
  • La constitution de petits groupes de 5 personnes maximum permet la présence continue du personnel dans les services et ne mobilise pas l’ensemble de l’entreprise. Le mixage des différents services induit également un enrichissement relationnel, notamment lors des partages et dialogues après séance (non obligatoire). 
La formation sur-mesure

C’est une approche et un contenu qui seront uniques et adaptés en fonction de vos demandes.

En effet l’objectif ici est d’obtenir un résultat concret et efficace, tout en prenant compte les contraintes de votre entreprise, son domaine d’activité et ses spécificités. 

Par conséquent l’analyse des besoins et de l’organisation aura ici une place prépondérante.

Les intérêts sont multiples :

  • Tout d’abord ce format permet de travailler et de répondre à un ou plusieurs besoins spécifiques, de manière ciblée et approfondie, 
  • Ensuite la confidentialité reste préservée puisque les séances sont réalisées au sein de l’entreprise et avec la ou les personnes concerné(es). Cela peut s’avérer important notamment dans le cadre de conflits sociaux et/ou de réorganisation, 
  • Aussi le coût financier est maitrisé et transparent : un devis vous sera transmis indiquant les différents termes de paiement selon l’accompagnement choisi (court ou long terme), 
  • Enfin des points réguliers seront réalisés avec le Dirigeant et/ou les Ressources humaines pour faire un état d’avancement du travail réalisé afin d’ajuster si nécessaire le contenu de la formation.


Nota : les informations recueillis par le groupe ou la personne concerné(e) par ce travail resteront confidentielles. Seul le contenu de la formation à savoir les sujets à développer seront abordés.

N’hésitez pas à me contacter, nous trouverons ensembles LA solution adaptée à vos besoins.

Une question ?

Ecrivez-moi, je vous répondrai dans les plus brefs délais.