La NMO issue de l'E.M.D.R
Neurothérapie par mouvements oculaires

LA NMO issue de l’EMDR est une pratique destinée à abaisser la charge émotionnelle vécue et ressentie après un évènement traumatique ou face à des situations de la vie quotidienne difficiles à gérer émotionnellement . En effet le but est d’aider le cerveau à dissocier le souvenir traumatisant/difficile de l’émotion négative afin que ce souvenir ou cet évènement n’entraine plus de souffrance.

 

Survivre ne suffit pas

À la difficulté de vivre ces émotions et ressentis après l’évènement s’ajoute la survie décrite par de nombreux témoignages sur le traumaqui inscrit une véritable blessure dans l’appareil psychique de la personne et provoque un état d’épuisement intense.  

Il se caractérise par le syndrome de répétition ou de reviviscence. Ce symptôme se déclenche de façon spontanée ou après un stimulus en lien avec le trauma et il apparait sous diverses formes : hallucinations auditives, visuelles, cénesthésiques.

D’autres manifestations peuvent apparaitre comme les obsessions, les phobies (notamment la phobie de certains lieux ou les phobies d’impulsions), des dépressions, troubles addictifs, trouble de la personnalité et état suicidaire. 

A cela s’ajoute souvent d’autres symptômes qui maintiennent la personne dans un état de mal-être et de fébrilité émotionnelle, psychique et émotionnelle tels que : 

  • Des syndromes dissociatifs comme des réactions de sidération (hébété, figé, sans voix, incapable de partir ou d’éviter le danger),
  • une hyper réactivité (attaque de panique, insomnies)
  • Dépersonnalisation de soi
  • Aréactivité émotionnelle (absence d’émotion)
  • Amnésie dissociative (sur une période en particulier ou sur un type de souvenir précis) 
 
La NMO : la réponse efficace

Pour faire face à ces différents types de traumatismes, il y a plusieurs possibilités à l’aide de traitement médicamenteux et/ou de certaines psychothérapies.

La NMO issue de l’EMDR peut apporter une réponse efficace dans la diminution de la charge émotionnelle associé à un évènement traumatique.

Cette approche thérapeutique est le résultat de la découverte par Francine Shapiro et des travaux de David Servan-Schreiber en France. Il existe un processus naturel de guérison émotionnel : le traitement adaptatif de l’information (TAI).

La stimulation bilatérale réalisée en NMO (et en EDMR), par le biais de mouvements oculaires, taping alternés ou stimulations auditives, va débloquer et engendrer un retraitement complet de l’information

En effet cette technique permettrait de reproduire les mécanismes proches de ceux effectifs dans la phase de sommeil paradoxal et stimulerait le transfert d’informations entre les différentes parties du cerveau, notamment entre l’hippocampe (siège de la mémoire) et le cortex (siège de la rationalité).

NMO 5
Les applications de la NMO

La thérapie NMO s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adulte souffrant de difficultés émotionnelles liées :

– À des « gros » traumatismes type abus sexuels, agressions, maltraitance, décès, maladies graves, attentas, catastrophes naturelles…

– À des événements de vie « non digérés » émotionnellement comme un travail de deuil non finalisé, accident de voiture, rupture… 

– Les dépendances affectives notamment une séparation, un divorce…

– En complément de préparation mentale pour développer davantage la motivation, axer la personne dans une ouverture au changement

– Développer le besoin de s’accomplir et déployer ses ressources. On est d’ailleurs ici dans une parfaite complémentaire NMO/Sophrologie ou NMO/Sophrothérapie. Pour retrouver les informations relatives aux thérapies brèves : https://www.sarahbennarrouche.fr/les-therapies-breves/

Pour des résultats efficaces et rapides

L’avantage de la thérapie NMO réside dans l’efficacité et la rapidité du traitement en fonction de l’évènement subit. 

Elle permet d’engendrer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances et les comportements.

Associée à d’autres thérapies, elle est également utilisée afin de renforcer les ressources internes de la personne, lui permettant ainsi de se reconstruire et d’adopter les changements désirés.

 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet ? 
Je suis à votre écoute pour en discuter et échanger ensemble lors d’un appel gratuit de 30 minutes durant lequel vous allez pouvoir recueillir les informations nécessaires à vos questions, avoir un premier aperçu de mon approche thérapeutique et découvrir les différentes pratiques.