Les Thérapies Brèves :
Le bon choix pour prendre conscience de ses ressources, retrouver la confiance en son corps et oser être soi

C’est quoi une thérapie brève ?

L’objectif de cette thérapie est de soulager et améliorer l’état physique, psychique et émotionnel de la personne rapidement et efficacement. Les thérapies brèves s’intéressent à la résolution du problème. En effet, la priorité est donnée à la diminution du gène ou de la souffrance.
L’accompagnement est centré sur ce que vit ou subit la personne dans son quotidien. C’est au travers du dialogue et du partage des ressentis et des perceptions que la thérapie œuvre. Dans ce cadre, l’alliance avec le thérapeute et la motivation du client sont capitales.

La Sophrothérapie : LA technique efficace, douce et réparatrice

La Sophrothérapie est une pratique de thérapies brèves inspirée de la sophrologie et de la psychanalyse. Elle associe la dimension psychique, physique et émotionnelle d’un individu.

Elle permet de remonter à la source du mal-être, d’aller en rechercher les causes et les origines pour comprendre certains mécanismes et favoriser davantage les prises de conscience. 

La Sophrothérapie intègre le corps dans un espace d’écoute supplémentaire et permet d’activer davantage les ressources ainsi que le processus thérapeutique. Les interactions sont permanentes avec le thérapeute et de nombreuses consultations peuvent être réalisées en mode conversationnel.

Enfin, d’autres pratiques peuvent y être intégrées. Notamment la NMO, Neurothérapie par Mouvement Oculaire, issue de l’ E.M.D.R. Cette dernière aide le cerveau à traiter et à se désensibiliser de souvenirs et traumatismes douloureux. L’expérience est toujours présente dans la mémoire, sans la réponse de stress associée.

Le travail sur les émotions est au cœur de cette thérapie humaniste, et elle est accessible à toute personne en quête de mieux être.

Son approche douce et bienveillante permet une prise en charge globale et place la personne au centre de l’accompagnement. 

La Sophrothérapie est particulièrement efficace et conseillée dans tout accompagnement nécessitant un travail de reconstruction. 

Les thérapies cognitives et comportementales, TCC

Cette thérapie fait appel à la cognition de la personne et met davantage l’accent sur l’expérience et la pratique de certaines méthodes pour comprendre et modifier des comportements, des pensées et des émotions associées.

Cette thérapie fait l’objet de nombreuses recherches car les résultats sont efficaces, notamment pour la gestion des troubles anxieux, les dépendances, la dépression, les phobies et les TOC, les troubles du comportement alimentaire et les comportements addictifs.

Les composante comportementale
Dont l’objectif est de venir modifier un comportement à l’aide de différents modèles d’apprentissage.
La composante cognitive

Qui permet de se concentrer sur la manière dont une personne traite une information ou une situation. Dans ce cadre, il sera important de venir repérer ce que le client dit et vit dans une situation difficile. Le but ici sera d’identifier les erreurs d’interprétation face aux éléments extérieurs. Un important travail sur les croyances est généralement réalisé dans ce cadre.
Par exemple, la technique d’Aaron Beck permet cette restructuration cognitive. L’idée est d’assouplir la manière de réagir face à certaines situations pour faire émerger d’autres pensées qui engendreront d’autres émotions

La composante émotionnelle

Les émotions sont en interactions permanente avec les pensées et les comportements. Elles fluctuent et traversent l’individus impliquant par conséquent des attitudes comportementales. Le but dans un premier temps va être de repérer et d’identifier l’émotion véritable, de remonter à l’émotion primaire pour pouvoir agir et mettre en place des solutions adaptées et acceptables pour l’individu. Par exemple savoir faire la différence entre colère et agressivité, tristesse et mélancolie, entre honte et culpabilité. 

La programmation neurolinguistique, PNL

C’est un ensemble de techniques de communication intégré à l’accompagnement permettant de développer et d’accroître des comportements de réussite, toujours centrées sur les ressources de l’individu. De nombreuses pratiques de PNL sont utilisées en préparation mentale, ou le corps peut-être également mis à contribution.  

Trouver VOTRE pratique

Le champ des thérapies brèves est large. 

L’important est de trouver LA bonne pratique qui vous permettra de trouver de manière efficace et rapide une ou des solutions à votre situation actuelle.

Ces approches peuvent être bien entendu réalisées en association d’un travail thérapeutique déjà commencé avec un Psychologue, Psychothérapeute et/ou Psychiatre.

Cet accompagnement en parallèle permet d’ailleurs de faire avancer la thérapie et d’obtenir de précieux résultats.

Il est normal et conseillé de se questionner par rapport à ses différentes pratiques.

Aussi je suis à votre écoute pour échanger ensemble sur votre situation et vous proposer des solutions d’accompagnement efficaces.